Baigneuses à Perros-Guirec, ca 1912, Maurice Denis, musée du Petit-Palais, Paris
Maurice Denis (1870-1943) est un peintre très difficile à classer. Dans les années 90, il a fait partie des fondateurs du mouvement nabi (prophète en hébreu) et a été révélé avec toute une nouvelle génération (Bonnard, Vuillard, Vallotton, etc.). Dans les années 1900, celui qui avait été surnommé le « nabi aux belles icônes » s’est rapproché d’une peinture un peu plus classique comme ces Baigneuses. Après la première guerre mondiale, il deviendra le peintre décorateur des bâtiments officiels religieux comme civils. Profondément catholique, il peindra de nombreuses scènes religieuses, mais d’aussi nombreux nus féminins. Sa femme Marthe (tiens ! comme celle de Bonnard) est sa muse.
Nous sommes en Bretagne, région chère au cœur de l’artiste. Ce tableau montre l’influence que Gauguin et Pont-Aven ont eus sur la nouvelle génération : un travail sur la lumière et la couleur, des aplats de surface importante. On note les oppositions de bleu et orange qui augmentent la luminosité. Mais Les Fauves sont aussi passés par là.. pour la force des couleurs.
Même si les Nabis se veulent aussi décorateurs, la toile illustre les propos que Maurice Denis avait tenus dès 1890, une « surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées ».
01/04/2016
Photo wikimedia commons File: Female_bathers_at_Perros-Guirec,_by_Maurice_Denis Usr: Jan Arkesteijn