Bateaux de pêche sur la plage aux Saintes-Maries-de-la-mer, Van Gogh
• Bateaux de pêche sur la plage aux Saintes-Maries-de-la-mer, juin 1888, Vincent van Gogh, musée Van Gogh, Amsterdam.
Pour retrouver ce tableau dans la biographie enrichie par VisiMuZ, cliquez ici
Vincent est arrivé en Arles fin février 1888. En juin, il décide d’une escapade. Il prend 3 toiles avec lui et monte dans la diligence pour les Saintes-Maries-de-la-mer. Après 5 heures de voyage il arrive et écrit à Théo (lettre 619) : « Je ne crois pas qu’il y ait 100 maisons dans ce village ou dans cette ville. Le principal édifice après la vieille église, forteresse antique, est la caserne. »
Dans la même lettre à Théo, il laisse paraître son enthousiasme « La Méditerranée a une couleur comme les maquereaux c’est à dire changeante – on ne sait pas toujours si c’est vert ou violet – on ne sait pas toujours si c’est bleu – car la seconde après le reflet changeant a pris une teinte rose ou grise. »
Il n’en oublie pas d’être peintre : « Je me suis promené une nuit au bord de la mer sur la plage déserte. C’était pas gai mais pas non plus triste, c’était – beau. Le ciel d’un bleu profond était tacheté de nuages d’un bleu plus profond que le bleu fondamental, d’un cobalt intense, et d’autres d’un bleu plus clair – comme la blancheur bleue de voies lactées. Dans le fond bleu, les étoiles scintillaient claires, verdies, jaunes, blanches, rosées – plus claires, plus diamantées, davantage comme des pierres précieuses que chez nous – même à Paris.– c’est donc le cas de dire opales, émeraudes, lapis, rubis, saphirs. La mer d’un outremer très profond – la plage d’un ton violacé et roux pâle il m’a semblé – avec des buissons. »
Parmi les 3 tableaux résultats de de ce voyage, reproduits tous les trois dans « Van Gogh » par VisiMuZ, 2 sont à Amsterdam, le 3e est à Moscou (musée Pouchkine) .
18/09/2015
Dim 65 x 81,5 cm
photo wikimedia commons Vincent_van_Gogh_-_Vissersboten_op_het_strand_van_Les_Saintes-Maries-de-la-Mer_-_Google_Art_Project Usr DcoetzeeBot