Gloucester Harbor, 1873, hst, 39,4 × 56,8 cm, Winslow Homer, Nelson-Atkins Museum, Kansas City (MO)
Après son apprentissage et son séjour en France, Winslow Homer est rentré à New York. Pour vivre, il est illustrateur de presse. En 1873, il part en vacances dans le Massachusetts à Gloucester. En arrivant, il demande à Mme Merril, l’épouse du gardien de phare, d’accepter de le prendre comme pensionnaire, dans sa maison de Ten-Pounds Island, près du port de Gloucester.
Il va vivre là pendant tout l’été, n’allant en ville que pour aller chercher des toiles et des couleurs, ou pour renouveler son inspiration.
Jouant les voyeurs depuis son promontoire de circonstance, heureux de sa bonne fortune, il réalisa alors nombre d’aquarelles et quelques tableaux pleins de vigueur et de couleurs.
À la vue de cette scène, de ses couleurs hardies, nous devons rappeler un fait important. Nous sommes à l’été 1873, les futurs impressionnistes et leur palette n’entreront en scène que près d’un an plus tard. Homer est aussi révolutionnaire que ses collègues peintres français vont l’être. Un ciel couleur framboise en 1873 ! Vous n’y pensez pas ?
Homer retournera à Gloucester en 1880 et réalisera une autre série d’œuvres ayant pour thème le port de Gloucester. Pour le plaisir, voici une aquarelle de son séjour de 1880.
Départ de Gloucester, ca 1880, aquarelle/papier, 34,3 x 48,3 cm, Winslow Homer, Yale University Art Gallery Newhaven (CT)
De nombreux autres artistes américains vont ensuite imiter Winslow Homer en venant à Gloucester. Ainsi Childe Hassam, que nous vous avons déjà présenté, William Merritt Chase, et Edward Hopper (très régulièrement)
11/12/2015
Photo 1 : wikimedia commons File:Winslow_Homer_-_Gloucester_Harbor_(1873).jpg Usr Botaurus
Photo 2 : wikimedai commons File:Sailing_off_Gloucester_by_Winslow_Homer_circa_1880.jpeg Usr Botaurus