Henri Matisse – catalogue de l’œuvre peint

150,00  TTC

Beau-livre, format 21,6 x 28,6 cm, 624 pages, couverture rigide, 1413 illustrations couleur, poids 3 kg environ.

Prix TTC à la parution : 150 € (port inclus pour la France métropolitaine).

Le livre vous sera livré dans la première quinzaine de janvier 2025.

Pour les autres destinations, nous contacter par courriel : contact@visimuz.com
Pour les commandes par 5 exemplaires ou plus, nous contacter par courriel : contact@visimuz.com

Dans les notes de commande (juste avant la saisie du règlement), vous pouvez, si vous le souhaitez, demander une dédicace de l’auteur et la préciser selon votre choix (sur bristol ou sur le livre, au crayon ou au stylo).

Description

Objectif

Il n’existait pas jusqu’à ce jour de catalogue raisonné ni même de liste complète des peintures de Matisse.
Certes, il existe de très nombreux livres et catalogues d’expositions. Mais même le plus complet de tous ne décrit que 674 peintures (en noir et blanc), sans aucun commentaire. De plus, très rares sont ceux qui étudient les provenances des œuvres. L’ouvrage présenté généralement comme « le livre de référence » sur Matisse (celui de Pierre Schneider), malgré ses immenses qualités, ne présente que 261 peintures.
Notre étude a permis de réunir 1399 peintures et 14 pastels soit 1413 tableaux (dont les reproductions sont pour plus de 90% en couleur) sur les 65 ans de la carrière de l’artiste. Elle est la plus exhaustive jamais réalisée.
Notre catalogue donne une vue d’ensemble complète et servira ainsi de base pour toutes les études et recherches ultérieures qui le complèteront et le préciseront.
Plus de détails en bas de page.

Les points forts de l’ouvrage

• Nous avons retrouvé 1413 tableaux de l’artiste, et pour presque la totalité d’entre eux inclus une reproduction, en couleur le plus souvent, en noir et blanc quand le tableau n’est pas réapparu depuis les années 40 ou 50.
• Pour chacun d’entre eux, outre le cartel (date, dimensions, support, collection) et la reproduction, nous avons chaque fois que cela a été possible tracé l’historique des provenances. Chaque tableau a ainsi une histoire souvent passionnante. Nous sommes certains de plus que cette étude donnera de nombreux éléments aux chercheurs de provenance des tableaux spoliés pendant la Seconde Guerre mondiale.
• Nous avons inclus à la fin de l’ouvrage une liste des expositions mise en rapport aves les citations dans le texte.
• Nous avons ajouté un index des œuvres qui se trouvent dans les musées (environ 150 musées) et un index des œuvres par ordre alphabétique des titres.
• Nous avons voulu des dimensions raisonnables, ce qui permet de faire de ce catalogue aussi bien un instrument de travail qu’un beau-livre (« coffee-table book »).
• La fabrication est particulièrement soignée – papier 150 g demi-mat, couverture cartonnée, reliure cousue, signet marque-pages en tissu, tranchefile – à la fois pour l’esthétique et la robustesse d’un ouvrage qui sera souvent consulté.

Notes

Les œuvres de Matisse entrent dans le domaine public au 1er janvier 2025. Aussi le livre, l’extrait gratuit, comme les illustrations représentant des tableaux ne seront disponibles qu’en janvier 2025.

Questions-réponses

• À qui s’adresse ce catalogue ?

À tous ceux pour qui Matisse est un sujet d’admiration, un sujet d’intérêt, un sujet d’étude ou professionnel. Nous sommes sûrs que cet ouvrage, par la richesse des informations qu’il contient et qu’il est le seul à procurer, leur deviendra immédiatement un outil indispensable.
Maisons de vente, bibliothèques spécialisées, galeries, fondations, enseignants-chercheurs en histoire de l’art, chercheurs de provenance, étudiants, collectionneurs et amateurs d’art seront quelques-uns des utilisateurs de cette nouvelle référence et les meilleurs ambassadeurs du catalogue.

• D’un point de vue éditorial, est-ce une édition « classique » ?

Pas tout à fait. Dans la plupart des catalogues raisonnés, l’usage voulait que l’on sépare la biographie de l’artiste de la liste de ses œuvres. Cela permettait aussi d’abaisser le coût de réalisation en ayant une partie en noir et blanc distincte de celle en couleur.
Nous avons choisi d’innover et d’insérer les éléments biographiques au fil du catalogue afin de mieux faire le lien entre la vie et les œuvres de l’artiste.
En tant qu’amateur d’art, avant de commencer ce travail, voilà plus de cinq ans, j’avais déjà visité, souvent plusieurs fois, les dix musées au monde où l’on trouve le plus de peintures de Matisse. Et pourtant j’ai eu le sentiment durant cette étude que je ne connaissais alors rien ni de l’homme, ni de l’artiste. J’avais seulement eu quelques impressions, quelques « flashs », incapable que j’étais de comprendre la démarche du peintre en fonction des époques et de son état d’esprit.
Pour naviguer encore plus facilement dans le livre, nous avons ajouté plusieurs index à la fin du catalogue : index des tableaux par pays et par musée, index par titre, liste des expositions par année jusqu’en 1954, tableaux réalisés par période.

• Que contient ce catalogue que ne contiennent pas les autres livres sur Matisse ?

C’est d’abord l’exhaustivité, qui seule permet d’avoir une vision de synthèse.
Quand on compare le nombre de tableaux de notre catalogue avec ceux d’autres livres sur Matisse (jusqu’à 10 ou 15 fois plus), on imagine bien que le contenu en est très différent. Citons par exemple les 51 tableaux peints à Belle-Île, plus de 40 paysages et intérieurs de Corse, 46 tableaux peints à Étretat en 1920-1921, 58 tableaux à Collioure en 1905-1906, plus de 50 tableaux avec Laurette, plus de 130 odalisques entre 1918 et 1928, la plupart inconnues de tous, plus de 90 paysages du Midi ou d’Ile-de-France, si peu souvent montrés. Tous ces tableaux donnent de l’artiste une image très différente de ce l’on imagine en admirant seulement ses toiles les plus connues dans les grands musées de New York ou Philadelphie, Saint-Pétersbourg ou Moscou, etc.
Notre catalogue est le seul ouvrage qui permet de toucher à la fois la personnalité de l’homme et celle de l’artiste, en proposant la synthèse de son œuvre peint.
Le contenu est d’autant plus différent de ceux des autres ouvrages autour de Matisse que plus de 50% de son corpus se trouve dans des collections particulières. Cinq ans nous ont été nécessaires pour réunir les reproductions de ses tableaux.

• Pourquoi avoir ajouté pour chacun des tableaux l’historique de leur provenance ?

Dans un catalogue, on effectue un inventaire de tous les tableaux connus de l’artiste et, en faisant cela, on crée aussi un lien entre l’artiste et son œuvre. La manière dont l’artiste a vendu ses tableaux, le fait qu’il les rachète parfois, comme Matisse l’a fait, les amateurs et les galeristes qui sont ses clients (voire ses amis) sont des éléments nécessaires pour chaque tableau.
La vie ultérieure des tableaux est aussi un lien entre la petite et la grande Histoire. C’est encore plus vrai dans le cas de Matisse et nous avons consacré des pages aux pérégrinations des tableaux pendant la Première Guerre mondiale, la Révolution soviétique de 1917 et la Seconde Guerre mondiale.
De plus, dans le cas d’un artiste international comme l’est Matisse, on croise dans ces historiques tout ce que la planète comptait d’amateurs éclairés entre 1900 et 1960.
La recherche de provenance, depuis les accords de Washington (1998), s’est renforcée en raison des enjeux contemporains tels que les risques de spoliations durant la Seconde Guerre mondiale et l’imprescriptibilité de ces crimes, les vérifications nécessaires lors des transactions (« due diligence ») ou les demandes de traçabilité mises en place par Tracfin et l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC). J’ai eu la grande chance de travailler avec la docteure Hélène Ivanoff, chercheuse de provenance renommée, qui a permis déjà plusieurs restitutions à des ayants-droit spoliés. Avec Hélène, nous avons formé un duo efficace.
En règle générale, nous n’avons pas cité les propriétaires privés actuels des tableaux de Matisse (sauf lorsqu’ils nous en ont donné l’autorisation ou lorsque l’information était publique) mais seulement les anciens propriétaires.
Il nous faut préciser enfin, après les avertissements que nous ont faits tous les conservateurs de musée que nous avons rencontrés, que la recherche de provenance est un travail toujours renouvelé, et qui peut être remis en cause par des découvertes ultérieures. Les indications que nous donnons sont donc celles que nous avons trouvées en 2024 et certaines seront peut-être invalidées dans les années qui suivent.

• Comment le catalogue est-il organisé ? Est-il facile à lire pour un non spécialiste ?

Les œuvres de Matisse sont présentées par ordre chronologique en lien immédiat avec la biographie de l’artiste et celle des personnes de son environnement. C’est grâce à cela que l’on comprend par exemple comment est venu à Matisse le goût de la couleur, pourquoi le village de Collioure est devenu si important en 1905, pourquoi la plupart des tableaux vendus à ses clients russes sont d’une taille supérieure à 50F (89 x 116 cm), pourquoi Pierre Matisse a ouvert une galerie à New York, et tant d’autres choses. Les tableaux sont classés par périodes et ensuite par sous-ensembles thématiques (natures-mortes, intérieurs, nus, paysages, etc.) permettant de comparer, souvent sur la même double page, les différentes versions d’un même sujet (par exemple les dix tableaux dits « au peigne espagnol » ou les sept « ombrelles » de 1919).
Il peut aussi donner l’occasion de préparer des voyages en connaissant les lieux où l’on peut admirer des tableaux de Matisse (et lesquels).
Vous découvrirez également sans doute, des facettes de l’artiste que vous ne connaissiez pas.

• Pourquoi une publication seulement en janvier 2025 et pas en septembre 2024 ?

Matisse est décédé le 3 novembre 1954. Les droits patrimoniaux liés à son œuvre sont donc la propriété des Héritiers Matisse jusqu’au 31 décembre 2024. L’équilibre financier du projet ne nous permettait pas de payer des droits d’auteur pour les reproductions de tableaux. Nous avons donc reporté la publication au 1er janvier 2025.
Nous devons ajouter que les Héritiers Matisse nous ont indiqué que la fin des droits patrimoniaux au 31 décembre 2024 ne s’appliquait pas aux États-Unis et nous avons décidé de ne pas expédier le livre aux États-Unis.

• Que ne trouve-t-on pas dans le catalogue ?

Nous n’avons pas cherché à évoquer Matisse le dessinateur, le sculpteur, le graveur, l’illustrateur de livres, le génial inventeur des papiers gouachés découpés, l’écrivain, sinon par quelques lignes de temps à autre. Nous avons axé nos efforts sur le peintre. La tâche était déjà importante. Elle a donné lieu à un livre qui comprend 624 pages et pèse environ trois kilogrammes.

Informations complémentaires

Poids 3,4 kg
Dimensions 21,6 × 28,6 × 4 cm
Auteur

François Blondel

avec la collaboration de

Hélène Ivanoff

ISBN-EAN13

9791090996687

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