Deux tableaux peints peu avant le départ pour la guerre de l’artiste et sa mort à Beaune-la-Rolande le 28 novembre 1870. Bazille avait retrouvé à cette occasion l’un des modèles de La Toilette (musée Fabre) et a réalisé deux versions de ce tableau que nous vous présentons ci-dessous. Les couleurs sont particulièrement étudiées et permettent d’admirer des compositions chatoyantes et très réussies.
Jeune femme noire aux pivoines, 1870, hst, 60,3 × 75,2 cm, Frédéric Bazille, 1-musée Fabre Montpellier.
Jeune femme noire aux pivoines, 1870, hst, 60 x 75 cm, Frédéric Bazille, 2-National Gallery of Art, Washington (DC).
Ces deux tableaux portent les numéros 59 et 60 dans le catalogue raisonné établi par François Daulte. C’est l’occasion de dire quelques mots sur la notion de catalogue raisonné. Il s’agit d’un travail scientifique important, réalisé après la mort de l’artiste. Son auteur commence par répertorier tous les tableaux connus de l’artiste, puis cherche à les classer par ordre de création en se basant sur l’ensemble des éléments accessibles factuels (correspondance, journal personnel, expositions, articles de presse, témoignages de la famille et des amis, etc.) et stylistiques. Certains éléments peuvent parfois apparaître près de cent ans après la mort de l’artiste : ainsi la date de mariage d’Alfred Sisley (à retrouver dans la monographie qui paraît en janvier chez VisiMuZ) ou l’existence de 2 enfants de Renoir avec Lise Tréhot (découverts en 2002).
Le catalogue raisonné de Renoir avait été commencé par François Daulte, mais il n’a pu le finir avant sa mort en 1998. Il a été achevé en 2015 et compte 4 654 peintures. Celui de Sisley comptait 884 numéros dans sa première version en 1959. La deuxième est en cours d’élaboration. Et celui de Frédéric Bazille, toujours par le même François Daulte compte … 65 tableaux.
Il est donc plus fréquent lors de visites au musée ou d’expositions de contempler un Renoir qu’un Sisley, et beaucoup mais alors beaucoup plus facile que de voir un tableau de Bazille (70 fois plus de Renoir que de Bazille). 15 d’entre eux sont à Montpellier (musée Fabre), 6 à Orsay, 1 à Grenoble, 1 à Beaune-la-Rolande (45) et 1 en Suisse (Winterthur). Pour le reste, en dehors des collections particulières, c’est plutôt aux États-Unis (Atlanta, Washington, New York, Chicago, Minneapolis, Dallas, Pasadena, etc.) que cela se passe.
Entre ces 2 tableaux, nous préférons quant à nous la version de Washington, qui se réfère explicitement à l’Olympia de Manet, peinte 7 ans auparavant, et s’adresse plus directement au spectateur. Et vous, quelle version préférez-vous ?
18/12/2015
Fabre : photo wikimedia commons Usr : Rvalette
Washington : photo Courtesy National Gallery of Art