La collection VisiLife de VisiMuZ.

Tous les détails de chaque livre et les liens pour les acheter en cliquant sur les icônes.
  • Couverture Courtauld 150
  • Couverture Voltaire 150
  • Couverture Marquet 150
  • Corot
  • Ingres
  • Pieter Bruegel l'Ancien
  • Couverture Botticelli 150
  • Couverture Courbet
  • Rubens
  • Gustav Klimt
  • La peinture au musée d'Orsay
  • Anders Zorn (1860-1920) et le nu en plein air
  • Paul Guigou (1834-1871) et la lumière provençale
  • Galerie des Offices - guide numérique beaux-arts
  • François Blondel – Modigliani tome 2
  • Modigliani tome 1 - biographie enrichie - livre numérique Beaux-Arts
  • monet2_couverture01_150
  • monet1-final-150
  • François Blondel, Et… les peintres ont croisé douze dieux
  • Bernard Berenson, Les peintres de l'Italie du Nord
  • Bernard Berenson, Les peintres de l'Italie du Centre
  • Bernard Berenson - Les peintres florentins de la Renaissance
  • Bernard Berenson, Les peintres vénitiens de la Renaissance
  • Paul Bourget, Outre-mer I
  • Guy de Maupassant, La vie errante
  • Maupassant_surl'eau_150
  • Raphaël - biographie enrichie - livre numérique Beaux-Arts
  • Toulouse-Lautrec - biographie enrichie - livre numérique Beaux-Arts
  • Sisley
  • Cézanne
  • Vallotton - biographie enrichie – livre d'art numérique
  • Mary Cassatt – biographie enrichie – livre d'art numérique
  • morisot-150
  • degas-300
  • gauguin-150
  • renoir-150
  • vangogh-final-blanc-150
  • manet-final-150
  • velazquez-150

Coup de vent devant Frascati, Eugène Boudin

Coup de vent devant Frascati, 1896, Eugène Boudin

Coup de vent devant Frascati, 1896, huile sur toile, 55,5 x 91 cm, Eugène Boudin, Petit Palais, musée des Beaux-arts, Paris.

Encore un tableau énigmatique quand seul le titre vous en est donné. On aperçoit au fond l’entrée du port (feu rouge de babord) du Havre. Frascati était un établissement de bains havrais, fondé en 1827, puis fermé en 1831 et réouvert avec des aménagements plus conséquents sur la plage en 1838. La station balnéaire du Havre est alors lancée et l’arrivée du chemin de fer en 1847 amène en masse des Parisiens sur la côte normande. En 1896, date de notre tableau, Frascati est donc une institution où il est important d’aller, où l’on vient aussi pour voir et être vu. Boudin, le roi des ciels, selon le mot de Corot, est aussi ici le roi de la mer. La mer est presque blanche d’écume, ce qui correspond effectivement à un coup de vent.

Les cabines de plage vont certainement souffrir de ce coup de vent, de même que l’épi de bois au premier plan. Une autre toile du même sujet et de la même année existe (collection particulière). La seule différence est la présence supplémentaire d’un cargo sur la mer. En 1896, Boudin à 72 ans, Il possède pleinement son art, peint souvent une toile en une seule journée, mais malheureusement va s’éteindre 2 ans plus tard.

18/07/2016

Photo Courtesy The Athenaeum Usr rocsdad