Marée basse à Scheveningen, Eugène Boudin
Marée basse à Scheveningen, 1878, Eugène Boudin, collection particulière
Boudin n’a pas peint que des plages avec des femmes du monde avec leurs crinolines. Alors qu’à Deauville ou Trouville ses sujets étaient le plus souvent mondains, Il a cherché la lumière sur les plages du Nord comme ici à Scheveningen (Pays-Bas), en longeant la Manche et la mer du Nord, s’arrêtant à Saint Valéry, Cayeux, Étaples ou Berck. Dans l’autre direction, il va jusqu’en Bretagne (Portrieux, Kerhor). Souvent il agrémente alors ses plages de la présence des pêcheurs.
Il se force à ne pas rejoindre Honfleur et Trouville dès le début de l’été afin de varier ses sujets. C’est ainsi qu’il voyage plusieurs fois en suivant la côte jusqu’à Scheveningen (1875, 1876, 1878, 1883 , 1884, 1890 au moins).
On voit que les théories de Chevreul sur les contrastes simultanés (« les complémentaires s’éclairent mutuellement ») étaient bien connues de Boudin qui oppose ici le jaune-orangé de la plage et de la voile, au vert de la mer, et au bleu du ciel, pour donner plus de lumière à la scène.
20/07/2015
Photo Courtesy The Athenaeum, rocsdad