Portrait de madame Heim, 1927, 130 x 97 cm Robert Delaunay, Centre Georges Pompidou, Paris
En 1925, Sonia Delaunay avait été associée au couturier Jacques Heim pour l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs. Ils avaient installé ensemble une « boutique simultanée » (tissus par Sonia, modèles des robes par Jacques Heim) sur le Pont Alexandre-III. Ce fut un triomphe, qui prélude à la création de la maison de couture Jacques Heim en 1930. Les deux couples étaient donc en relation suivie et il est logique que Robert réalise ce portrait. Mais en fait il s’agit presque d’une série.
Il a été précédé de différentes études et esquisses, et de dessins divers. L’une d’elles a été vendue en 2012 chez Christie’s à Londres ICI
Les années 20 sont une période de retour à l’art classique et comme Picasso ou Léger, Delaunay revient pour un temps à la figuration. La robe que porte madame Heim est très certainement une création de son mari, sur un dessin géométrique créé par Sonia Delaunay. Sonia militait pour une universalité du design dans la vie qu’elle appelait « la vie simultanée ». Elle avait créé sa première « robe simultanée » dès 1913. Blaise Cendrars avait écrit à ce propos : « Ce n’était plus un morceau d’étoffe drapé selon la mode courante mais un composé vu d’ensemble comme un objet, comme une peinture pour ainsi dire vivante, une sculpture sur des formes vivantes. » Sonia précisera plus tard que « la mode du jour ne nous intéressait pas. Je ne cherchais pas à innover dans la forme de la coupe, mais à égayer et à animer l’art vestimentaire en réutilisant les matières nouvelles porteuses de nombreuses gammes de couleur ».
Robert et Sonia réunis dans un seul tableau.
10/07/2015
Photo courtesy The Athenaeum, Irene