La collection VisiLife de VisiMuZ.

Tous les détails de chaque livre et les liens pour les acheter en cliquant sur les icônes.
  • Couverture Courtauld 150
  • Couverture Voltaire 150
  • Couverture Marquet 150
  • Corot
  • Ingres
  • Pieter Bruegel l'Ancien
  • Couverture Botticelli 150
  • Couverture Courbet
  • Rubens
  • Gustav Klimt
  • La peinture au musée d'Orsay
  • Anders Zorn (1860-1920) et le nu en plein air
  • Paul Guigou (1834-1871) et la lumière provençale
  • Galerie des Offices - guide numérique beaux-arts
  • François Blondel – Modigliani tome 2
  • Modigliani tome 1 - biographie enrichie - livre numérique Beaux-Arts
  • monet2_couverture01_150
  • monet1-final-150
  • François Blondel, Et… les peintres ont croisé douze dieux
  • Bernard Berenson, Les peintres de l'Italie du Nord
  • Bernard Berenson, Les peintres de l'Italie du Centre
  • Bernard Berenson - Les peintres florentins de la Renaissance
  • Bernard Berenson, Les peintres vénitiens de la Renaissance
  • Paul Bourget, Outre-mer I
  • Guy de Maupassant, La vie errante
  • Maupassant_surl'eau_150
  • Raphaël - biographie enrichie - livre numérique Beaux-Arts
  • Toulouse-Lautrec - biographie enrichie - livre numérique Beaux-Arts
  • Sisley
  • Cézanne
  • Vallotton - biographie enrichie – livre d'art numérique
  • Mary Cassatt – biographie enrichie – livre d'art numérique
  • morisot-150
  • degas-300
  • gauguin-150
  • renoir-150
  • vangogh-final-blanc-150
  • manet-final-150
  • velazquez-150

Musée de l’Ermitage : un trésor caché, Vénus désarmant Mars

Vénus désarmant Mars, ca 1615-1620 de Pierre-Paul Rubens (1577-1640).

Ce tableau magnifique fait partie de ce qui est appelé pudiquement les « trésors cachés », et a été redécouvert à l’Ermitage en décembre 2004. Il était avant la seconde guerre mondiale dans la collection du Rheinsberg Palace à Berlin. Apparemment, il a été saisi par l’Armée Rouge lors de la prise de Königsberg (Prusse orientale, maintenant Kaliningrad en Russie) en avril 1945. Son statut est mal défini, puisqu’il est absent du site web du musée, tout en étant accroché sur ses cimaises.
Ermitage_RUB01_5262
(Photo : VisiMuZ)

On lira avec intérêt sur ce sujet la position de la direction de l’Ermitage sur http://www.codart.nl/news/55/

“Even if the Rubens painting would have to be returned, it would be sent to Konigsberg from where it originally came, which of course is now Russia’s Kaliningrad”, said Dr Piotrovsky.

Une autre composition de l’artiste sur ce thème est accrochée au musée Getty à Los Angeles.
Nous aurons l’occasion prochainement de revenir sur l’origine compliquée de certains tableaux de l’Ermitage.

Les guides de musées VisiMuZ Default ThumbnailMusées, visites et numérique Default ThumbnailAnders Zorn (1860-1920) et le nu en plein air Default ThumbnailLa peinture au musée d’Orsay