Le Lac de Thoune aux reflets symétriques, 1909, hst, 67.5 x 92 cm, Ferdinand Hodler, Musée d’Art et d’Histoire, Genève.
Dans la dernière partie de sa vie, Ferdinand Hodler (1853-1918) a voulu simplifier sa peinture, il a éliminé tous les détails pour se concentrer sur les grandes lignes de la structure. De même il a simplifié au maximum sa palette chromatique et tenté de reproduire l’harmonie de la nature en utilisant la géométrie, le parallélisme et la symétrie. Ici, comme dans d’autres tableaux sur le même thème, peints depuis Leissingen, il nous révèle une double symétrie avec un axe vertical mais aussi avec un axe horizontal pour les reflets des montagnes dans l’eau du lac. Comme pourront le dire tous les touristes qui arrivent au lac de Thoune en ayant vu les tableaux de Hodler, ils voient alors le lac avec à l’esprit les structures de Hodler. Il est fréquent maintenant de parler de la « symétrie hodlérienne »
Une grande salle est consacrée aux paysages de Hodler au MAH Genève et l’effet est saisissant. À ne pas manquer si vous passez par là.
06/04/2016
Photo VisiMuZ