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Marcella, l’artiste, Ernst-Ludwig Kirchner

Marcella, l'artiste. Ernst-Ludwihg Kirchner

Marcella, l’artiste, 1910, hst, 101 x 76 cm, Ernst-Ludwig Kirchner, Brücke Museum, Berlin.

En introduction, reprenons quelque lignes déjà publiées pour introduire Ernst-Ludwig Kirchner, qui est moins connu en France qu’en Allemagne.

En 1905, à Dresde, Ernst-Ludwig Kirchner (1880-1938) a fondé, avec Erich Heckel et Karl Schmidt-Rottluff, le mouvement « Die Brücke » (Le Pont), dans le but de rompre avec l’art académique et de créer un art plus en phase avec la société moderne. Leur manifeste indiquait : « Nous souhaitons établir notre liberté d’action et de vie contre les forces anciennes bien établies » .
Est-il besoin de préciser que c’est justement à cause de cette liberté que le parti nazi a classé Kirchner comme un artiste dégénéré ? En Allemagne nazie, ses toiles ont été brûlées dans des autodafés. L’expressionnisme représente l’énergie, les pensées, les humeurs, les état d’âme, en particulier grâce à la couleur. Contrairement à l’impressionnisme, ce n’est plus le réel (le paysage, la lumière, etc.) que l’on représente mais l’expression, l’âme de l’artiste mise à nu.

En 1910, Kirchner est encore à Dresde. Il partira l’année suivante à Berlin.

Deux jeunes filles, Fränzi et Marcella sont à cette période très souvent modèles pour Max Pechstein, Erich Heckel et Ernst-Ludwig Kirchner. Fränzi avait 10 ans, Marcella 15 ans. Pendant très longtemps, on a cru qu’elles étaient sœurs et filles d’un artiste de cirque. Il n’en était rien. On sait depuis 2009 que Marcella Sprentzel était la fille d’un employé des postes et de sa femme, Kirchner a voulu que le spectateur pense, d’après le titre de son tableau, qu’elle travaillait dans un cirque.

On remarque d’abord dans ce tableau d’une part un point de vue cinématographique, en plongée, et d’autre part une force et une harmonie de couleurs vertes puissantes, en opposition avec la chair orange et une touche de rouge (les chaussons de la jeune fille). On fera naturellement un rapprochement avec les Fauves français (Matisse, Derain, etc.) mais ici, les couleurs sont plus froides.

Un certain nombre d’entre nous ont pu voir ce très beau et très puissant tableau à Grenoble lors d’une exposition en 2012.

07/03/2016

Photo wikimedia commons File:Ernst_Ludwig_Kirchner_-_Artistin_%28Marzella%29 Usr AndreasPraefcke