Bernard Berenson – Les peintres de l’Italie du Centre
Un livre de référence pour la peinture de la Renaissance, un ebook enrichi de 96 ableaux pour le prix d’un livre de poche (8,99 €), à vous offrir et à offrir !
Parution : sept. 2016 – ISBN : 9791090996298
Résumé
Les peintres de l'Italie du Centre est le troisième tome d'un essai (en quatre volumes) de Bernard Berenson (1865-1959) sur les peintres italiens de la Renaissance et après. Il est devenu une référence classique et on a coutume de le citer en parlant des « quatre évangiles » La suite ci-après…
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Les peintres de l'Italie du Centre
Les peintres de l’Italie du Centre est le troisième tome d'un essai (en quatre volumes) de Bernard Berenson (1865-1959) sur les peintres italiens de la Renaissance et après. Cet ensemble est devenu une référence classique. On a coutume de le citer en parlant des « quatre évangiles ». Ils ont consacré la réputation internationale de leur auteur. À l'opposé des conceptions qui prévalaient à l'époque, Berenson a fait dialoguer les œuvres avec le point de vue du spectateur sur l'œuvre. Cet ouvrage fameux est paru d’abord en langue anglaise en 1895. La critique a été unanime.
Louis Gillet, de l’Académie française, écrivait à l’auteur dès 1908 : « C’est peut-être le plus grand service que vous avez rendu à l’histoire de l’art, que d’avoir défini mieux qu’aucun autre critique la personnalité des différentes écoles, d’avoir distingué à côté de l'école florentine, la physionomie spéciale des écoles ombriennes, et à côté de Venise, la figure de l’école du Nord ; d’en avoir caractérisé les différents génies, d’en avoir plus précisément qu’aucun autre délimité la carte. ». Louis Gillet a ensuite réalisé la traduction en français.
Cet ouvrage est dédié à Sienne, à la Toscane méridionale et à l’école ombrienne. L’ouvrage ouvre avec Duccio et se termine avec Raphaël. Il analyse et relie de nombreux peintres, de Simone Martini aux Lorenzetti, de Piero della Francesca à Signorelli, de Pinturricchio au Pérugin.
Berenson nous met au cœur du sentiment artistique, disséquant « illustration » et « décoration ». Maintes fois réédité ensuite, alors illustré de 81 reproductions noir et blanc en fin d'ouvrage, cet ouvrage n'était plus disponible en français depuis plus de soixante ans.
L'édition numérique de VisiMuZ est donc doublement une première : première édition numérique de ce livre en français, mais aussi première édition incluant 98 reproductions en couleurs des tableaux cités par l'auteur.
Un livre indispensable, pour les amateurs d’art, les étudiants, les professionnels des musées et du marché de l’art, mais d’abord pour tous les amoureux de l’art de la Renaissance.
Pour un livre d’art, voici au moins 5 bonnes raisons de préférer un livre numérique au papier :
- disponibilité permanente où que vous soyez, avec un encombrement minimal,
- adaptation de la taille des caractères à la vue de chacun,
- agrandissement des photos pour mise en valeur des détails, et tableaux mis en valeur, encadrés par la tablette,
- création d’une photothèque personnelle avec les photos de l’ebook,
- constitution d’une bibliothèque « beaux-arts » pour un budget très raisonnable.
Table des matières.
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