Bernard Berenson – Les peintres de l’Italie du Nord
Un livre de référence pour la peinture de la Renaissance, un ebook enrichi de 99 tableaux pour le prix d’un livre de poche (8,99 €), à vous offrir et à offrir !
Parution : sept. 2016 – ISBN : 9791090996304
Résumé
Les peintres de l'Italie du Nord est le quatrième et dernier tome d'un essai de Bernard Berenson (1865-1959) sur les peintres italiens de la Renaissance et après. Il est devenu une référence classique et on a coutume de le citer en parlant des « quatre évangiles » La suite ci-après…
ou ci-dessous
les liens pour acheter ce livre dans d'autres librairies :
Ce livre numérique enrichi est lisible sur toutes les tablettes du marché. Les ouvrages de VisiMuZ sont toujours certifiés sans DRM (mesures techniques de protection : attention, certains libraires en ajoutent, choisissez soigneusement votre librairie numérique). Ils sont très facilement installables sur votre tablette, votre smart-phone, votre PC ou votre Mac.
♥ Sans DRM et avec option "offrir en cadeau" ♥
Sans DRM
☹ avec DRM imposée par le libraire ☹
Les peintres de l'Italie du Nord
Les peintres de l'Italie du Nord est le quatrième et dernier tome d'un essai de Bernard Berenson (1865-1959) sur les peintres italiens de la Renaissance et après. Cet ensemble est devenu une référence classique. On a coutume de le citer en parlant des « quatre évangiles ». Ils ont consacré la réputation internationale de leur auteur. À l'opposé des conceptions qui prévalaient à l'époque, Berenson a fait dialoguer les œuvres avec le point de vue du spectateur sur l'œuvre. Cet ouvrage fameux est paru d’abord en langue anglaise en 1895. La critique a été unanime.
C’est « une somme ». Ces textes ouvrent le monde à leurs lecteurs. Louis Gillet, de l’Académie française, écrivait à l’auteur dès 1908 : « C’est peut-être le plus grand service que vous avez rendu à l’histoire de l’art, que d’avoir défini mieux qu’aucun autre critique la personnalité des différentes écoles, d’avoir distingué à côté de l'école florentine, la physionomie spéciale des écoles ombriennes, et à côté de Venise, la figure de l’école du Nord ; d’en avoir caractérisé les différents génies, d’en avoir plus précisément qu’aucun autre délimité la carte. ». Louis Gillet a ensuite réalisé la traduction en français.
Cet ouvrage est dédié aux écoles de Vérone, de Bologne, de Ferrare, de Milan et de Lombardie, de Brescia et de Parme. Il analyse et relie de nombreux peintres, certains très célèbres (Mantegna, Cosmè Tura, Léonard de Vinci, Corrège, Parmesan) et d'autres beaucoup moins..
Berenson nous met au cœur du sentiment artistique, disséquant l'influence de l'antique, l'évolution des portraits et paysages, le concepts de «joli» et d'expression en art.
Maintes fois réédité ensuite, mais alors illustré de 79 reproductions noir et blanc en fin d'ouvrage, cet ouvrage n'était plus disponible en français depuis plus de soixante ans.
L'édition numérique de VisiMuZ est donc doublement une première : première édition numérique de ce livre en français, mais aussi première édition incluant 99 reproductions en couleurs des tableaux cités par l'auteur, insérées au cœur du texte.
Un livre indispensable, pour les amateurs d’art, les étudiants, les professionnels des musées et du marché de l’art, mais d’abord pour tous les amoureux des trésors de Venise.
Pour un livre d’art, voici au moins 5 bonnes raisons de préférer un livre numérique au papier :
- disponibilité permanente où que vous soyez, avec un encombrement minimal,
- adaptation de la taille des caractères à la vue de chacun,
- agrandissement des photos pour mise en valeur des détails, et tableaux mis en valeur, encadrés par la tablette,
- création d’une photothèque personnelle avec les photos de l’ebook,
- constitution d’une bibliothèque « beaux-arts » pour un budget très raisonnable.
Table des matières.
|
|
P.S. : Le fichier une fois sur votre appareil s’ouvre avec n’importe quel ebook-reader mais celui-ci dépend de votre appareil. . Sur iPad ou iPhone, iPod, etc.→ ouverture native dans iBooks. . Avec l’application Kindle (quel que soit le support matériel) → ouverture native. . Sur PC → application Calibre (conseillé, gratuite, très bonne gestion de la bibliothèque) ou Adobe Digital Elements (application gratuite) ou sur Mozilla Firefox avec l’extension EPUBReader (installer le plug-in EPUBReader). Avec Chrome, le téléchargement une fois effectué, il faut aller sur https://play.google.com/books puis ensuite importer le fichier pour mettre à jour votre bibliothèque. Il se synchronisera ensuite sur votre tablette Android. Attention : dans l’écosystème Google, tous les fichiers epub passent par le cloud Google, ce qui permet à la société éponyme d’en savoir plus sur vos goûts.